Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET LUMIERE
4 juin 2008

le portage, partage et pas seulement transporter !

Aprés une absente pour cause d'enfants malades,

le portage tiens une grande place dans ma relation avec lucie, elle est beaucoup portée dans les bras et en écharpe.

les bienfaits ne sont plus à démontrés

TN_1407822_2

Disponibilité

Porter son bébé limite l'amplitude des mouvements du parent mais en compensation, il est libre de se déplacer comme il le souhaite et il reste disponible pour d'autres activités. La maman pourra s'occuper de ses autres enfants sans difficulté avec son petit contre elle.

Un bébé heureux, c'est une mère détendue, moins fatiguée, plus disponible pour son conjoint, sa famille et elle-même.

Sérénité

L'enfant étant contre elle, la maman sait en permanence comment il va physiquement et psychologiquement. Elle n'a pas son regard rivé au baby phone®, ni l'oreille aux aguets pour savoir si son bébé, isolé dans sa chambre, va bien. Le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui savent qu'ils ont un moyen sûr de satisfaire les besoins de leur bébé.

Allaitement prolongé

Lorsque l'allaitement est mis en place, les mamans et les bébés ne souhaitent pas interrompre le processus. L'enfant porté sur le dos qui manifeste des signes de faim ou de soif est amené au sein de sa mère d'un seul geste, tout en douceur. La stimulation hypophysaire se fait grâce au contact de la mère et de son enfant. La majorité des allaitements échouent faute de stimulation ou de plaisir lors des tétées.

Liberté

C'est la mère qui va décider librement du moment de l'arrêt de la symbiose avec son bébé. Trop souvent les soignants prennent cette décision à leur place en séparant mère et enfant dès l'accouchement.

Lorsque la maman porte son bébé, elle peut retarder cette séparation si elle ne se sent pas prête à la naissance. Après neuf mois fusionnels, pourquoi faudrait-il que cette relation se termine brutalement ? 

Image

Autonomie

La maman peut aller partout avec son bébé. Elle et lui ne font qu'un, elle ne doit pas programmer ses sorties comme certaines sont obligées de le faire, chaque promenade étant une véritable expédition. Elle part avec une couche et un biberon dans la poche et c'est tout !

Temps « perdu », temps gagné

Le temps que les parents consacrent à porter leur enfant et à répondre à ses besoins essentiels pourrait passer pour du temps perdu. Or, l'enfant ainsi éduqué pleure moins, s'adapte facilement et devient plus tôt autonome et le reste toute sa vie. Ce temps investi au départ n'est donc pas perdu mais gagné !

Temps libre

La maman peut accomplir ses tâches sans être interrompue donc, elle les termine plus vite et conserve du temps libre. Elle est ainsi plus détendue. Elle peut se déplacer où elle veut, quand elle veut puisque son bébé est toujours avec elle.

Image
La vie quotidienne continue

L'enfant porté participe à la vie normale de l'adulte, ce qui lui apporte la compagnie et les stimulations dont il a besoin.

Passer la journée avec son père ou sa mère suffit au bébé. Il reçoit toute l'attention dont il a besoin pendant les premières semaines de vie. Il dort lorsqu'il a sommeil, il mange quand il a faim, il est changé quand c'est nécessaire, il voit, entend et sent la vie autour de lui.

Risque très réduit de dépression du post-partum

La plupart du temps, la dépression du post-partum apparaît chez les femmes qui ressentent de l'insécurité. Elles ont été séparée de leur enfant trop brutalement à la naissance et dans les premiers jours suivant l'accouchement. Elles se sentent dépossédées, incapables... Le fait de porter leur bébé, de le sentir contre elle, lui permet de vivre la transition en douceur et en confiance.

Attachement à l'enfant plus aisée

Le lien entre le porteur et l'enfant se tisse comme une toile aux mailles serrées au fur et à mesure du temps passé ensemble, des expériences communes. La maman n'imagine même pas sortir sans son bébé, quel qu'en soit le motif.

Une expérience relatée dans le Lancet en 1987 va dans ce sens. Les chercheurs ont distribué de façon aléatoire, à deux groupes de mères de milieux défavorisés, des portes bébés en tissu ou des sièges en plastiques (maxi cosy) en leur demandant de s'en servir régulièrement. Treize mois plus tard, les chercheurs ont testé la qualité de l'attachement mère-enfant : 83% des enfants portés montraient un attachement sécurisé, contre 38% des enfants su groupe des sièges en plastique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que l'écharpe de portage !!<br /> <br /> Bizous
A
tu prêches une convertie, j'adore l'écharpe! je l'ai eu que pour ma 2ème, et je regrette de pas l'avoir eu pour mon fils!
LUNE ET LUMIERE
Publicité
Publicité